Historique

 

 

FUSION DU CLUB DE MOTONEIGISTES DU SAGUENAY

 

L’histoire de la fusion de notre club débute au cours de l’année 1978. Le représentant de la F.C.M.Q. pour notre région, monsieur Joseph Thomas, qui était alors membre du club de motoneigistes  Arvida, contacta en tout premier lieu le président du club du lac- Kénogami, M. Guy Harvey, afin de préparer une base de discussion visant la formation d’un seul club dans le grand Jonquière, qui unirait en une seule entité le club de motoneigistes du lac-Kénogami Inc. et le club de motoneige Arvida Inc.. 

En discutant entre les deux clubs, un but commun fût vite partagé, soit ouvrir la région du Saguenay au reste du Québec. C’est à ce moment que les démarches avec les clubs Grand Brulé de Laterrière et de Cap Ouest de la Baie ont été amorcées.

De nombreuses rencontres ont eu lieu par la suite afin de construire des bases solides au projet.

Lors de l’assemblée du 18 septembre 1978, le club de Cap Ouest se retire du projet de fusion à cause d’objectifs différents, mais la porte leur reste ouverte si jamais ils désirent revenir à la table de négociations.

Comme il était trop tard pour fusionner pour la saison 1978-1979, il fût entendu de continuer les discussions durant la saison en vue d’améliorer le plus possible la façon de fonctionner avec les trois clubs fusionnés.

En mai 1979, une rencontre est organisée au bureau de Me. Jean-Yves Tremblay, avocat, afin de préparer les règlements du nouveau club. À la suite de cette assemblée les lettres patentes sont demandées au gouvernement du Québec et le nouveau club issu de cette fusion est enregistré le 29 juin 1979.

À la première année d’opération, le club accusait des revenus bruts de l’ordre de $37 498.00. Après 25 ans, le budget du club est de $350,000.00

Le premier conseil d’administration pour l’année 1979 – 1980 était formé de:

Président:                        Guy Harvey  (secteur Arvida)

Vice – président:               Jean – Marie de la Sablonnière (secteur Arvida)

Vice – président:                Claude Murdock (secteur Jonquière)

Vice – président                 Laurier Girard (secteur Laterrière )

Secrétaire:                        Nicole Harvey

Trésorier:                          Lucien Chouinard

Conseiller technique:        Joseph Thomas

Directeur:                         Vianney Tremblay (secteur Jonquière)

Directeur:                        André Veilleux (secteur Arvida)

Directeur:                         Ghislain Pedneault (Laterrière)

 

Malheureusement, trois directeurs de la première heure sont décédés depuis: messieurs Claude Murdock, Lucien Chouinard, Vianney Tremblay. Leur mémoire est et sera toujours bien vivante aux ouvriers de la première heure.

C’est le 19 septembre 1984 que les structures du nouveau club se sont complétées en acceptant le club Cap Ouest, sur une proposition faite par Jean-Eudes Tremblay, également de regrettée mémoire, et secondé par Jules Tremblay.

Espérons que ce petit retour en arrière motivera les bénévoles d’aujourd’hui à continuer de bâtir l’avenir, même si la relève est devenue très difficile à trouver.

En choisissant le nom de Club de Motoneigistes du Saguenay Inc. C’est à se demander si, inconsciemment, cette fusion n’établissait pas le jalon de la grande ville fusionnée qui porte le nom de Saguenay. Cette équipe du début voyait-elle donc dans le futur?

Nicole Belley

Secrétaire à la fusion